Stages


1.PRINCIPE

Un stage de découverte du monde professionnel, d'une durée de trois jours, est proposé en classe de seconde. Il est obligatoire et concerne donc la classe entière, le suivi étant assuré par les professeurs de la classe.
Au cours de ce stage, l'élève bénéficiera de l'assurance scolaire, notifiée à l'organisation d'accueil par une convention de stage.

2.OBJECTIFS

Les objectifs recherchés sont :
--> Découverte du monde de la production, marchande ou non marchande, dans le cadre de l'enseignement des sciences économiques et sociales.
--> Observation d'un métier ou d'un ensemble de métiers, en lien avec la recherche d'orientation scolaire de l'élève, dans le cadre du calendrier d'orientation des élèves de seconde.

3.ORGANISATION

Les parents seront informés du projet lors de la réunion de classe de début d'année. Ils seront invités à accepter cette proposition par écrit.
Un échéancier précis sera proposé aux élèves et communiqué aux parents, afin de permettre un suivi précis des démarches, conjointement par les parents et les professeurs.
La convention de stage, signée par l'élève, les parents et l'organisation d'accueil, devra être remise au professeur responsable qui le suit au plus tard le 16 décembre 2016.

4. APRÈS-STAGE

Un rapport de stage devra être effectué par chaque élève, suivant des consignes de plan et de présentation indiquées, et remis dans les délais imposés. Un deuxième exemplaire sera fourni à l'organisation d'accueil.
Ce rapport fera l'objet d'une évaluation, intégrée de façon explicite, aux résultats scolaires de l'élève.
Une soutenance orale de ce rapport est proposée en mars, devant des jurys composés de parents, de professionnels et de professeurs volontaires, dans le but de préparer les élèves aux futurs entretiens et épreuves orales. Cette soutenance est obligatoire.


Les professeurs responsables des stages.

 Retour page précédente