Orientation en 1ère


PROJET ORIENTATION 1eres 2015/2016

La plupart des dossiers d’entrée dans l’Enseignement supérieur doivent être constitués des bulletins du 1er et 2nd trimestre de terminale et des bulletins de 1ères. La sélection se fait donc sur les 2 années du cycle terminal (1ère et terminale). Les vœux post-bac se listent dès le mois de janvier de l’année de terminale. Il faut donc se préoccuper de l’orientation dès la 1ère. Le but du travail d’année est d’obtenir des connaissances de base permettant de se déterminer en terminale.

Pour aider l'éleve dans sa démarche, plusieurs moyens sont mis en place :

¤ Utilisation des heures d'accompagnement personnalisé (travail en ateliers de recherche sur un domaine professionnel, recherche de la cohérence entre leur projet et la réalité des études, du métier).
¤ Suivi par le Professeur titulaire en lien avec les professeurs encadrant l'accompagnement personnalisé.
¤ Pour les éleves qui le souhaitent (en priorité ceux qui ne savent pas du tout ce qu'ils veulent faire), possibilité de compléter avec un test d'orientation. Le suivi est assuré par le Psychologue scolaire. Des entretiens individuels sont aussi possibles.
¤ Possibilité de se rendre au Salon de l'étudiant (mi-janvier). La visite du salon n'est intéressante et utile que si elle est préparée.
¤ Suivi des éleves par les professeurs de la classe et le Professeur titulaire tout au long de l'année :

--> réunion de parents en septembre et novembre.
--> conseil des professeurs en octobre puis conseils de classe a la fin de chaque trimestre. Apres chaque conseil, un bulletin trimestriel est envoyé. Le compte rendu du conseil de classe y figure. Un changement d'orientation peut etre évoqué voire conseillé.

Il est possible de rencontrer les professeurs a tout moment de l'année.

 Retour page précédente