Cette année 24 Jeunes de seconde ont répondu à l’appel de la Pastorale des Jeunes pour apporter leur aide aux services qui accompagnaient des malades qui se rendaient à Lourdes dans le cadre du pèlerinage diocésain des Hospitaliers. Nous tenons à les féliciter pour leur comportement, leur dévouement, leur respect, leur bonne humeur, et la chaleur qu’ils ont su donner à tous ces malades.
Demander à des jeunes de 2de, de « s’oublier un peu » le temps d’une semaine. Faire abnégation de soi, pour se rendre entièrement disponible à des personnes âgées, des malades, des personnes dépendantes, …, n’est pas évident.
Le maître mot sur lequel nous avons travaillé avance ce pèlerinage tenait en cette parole de St François d’Assise : « C’est en se perdant de vue que l’on se trouve. C’est en se donnant qu’une joie profonde nous est offerte ! »

Et c’est bien ce que chacun d’entre eux a vécu.

Voici le témoignage d’un jeune qui renvient du pèlerinage du train bleu à Lourdes et évoque l’importance du partage et l’autre relation qui se crée avec les enseignants accompagnateurs :

« Étant un minimum croyante, je ne pensais pas vivre une expérience aussi belle, riche en émotions, en amour et faire de merveilleuses rencontres en si peu de temps, Lourdes m'a permis de me sentir libre, de respirer, de faire une pause, d'oublier le stress constant et m'a appris que même les personnes qui ont besoin d'aide nous aident aussi. Cet amour et cette puissance entre inconnue nous montre l'importance d'accepter l'autre, de l'aider et apprendre à l'aimer, dans toute notre différences. Lourdes nous a tous unis, là-bas beaucoup de sentiments se mélangent : joie, peine, amour, amitié…

En ayant vécu ce pèlerinage je ne pensais pas pleurer autant (pour une raison que j'ignore encore), et je ne pensais pas non plus trouver auprès de mes enseignantes accompagnatrices du réconfort, de l’écoute et du partage. Nous avons bien été préparé avant grâce à des réunions… Et à peine descendu du train on avait déjà plus l’impression que c’étaient nos profs qui accompagnaient mais des gens comme nous qui venaient chercher quelque chose d’unique et exceptionnel.

Lourdes m'a changé un petit truc je ne sais pas quoi mais quelque chose en bien, sincèrement au début je n'y croyais pas je pensais que j'allais revenir en étant la même personne, mais non la bas j'ai ressenti quelque chose j'ai pleuré mais ça ne s'explique pas. Tout ce que j'ai vécu à Lourdes m'a servi à apprendre qu'il fallait vivre au mieux chaque moment de sa vie sans se prendre la tête car notre vie vaut le coup d'être vécu !!! »

Retour sur le site du SCT
Bienvenue dans l'espace de la pastorale du lycée SCT

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 2
Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Rechercher

Flux XML

blog tool