MILLE jeunes du dio­cèse de Lille ont par­ticipé au pèlerinage des lycéens à Taizé pendant les vacances de Toussaint, du 27 au 31 octobre. Le succès du rendez-vous ne se dément pas ! Après un séjour aussi intense avec les frères de Taizé, que reste-t-il dans le coeur des jeunes ? Voici ce que disent quelques-uns des 27 jeunes qui se sont retrouvés avec leur 5 animateurs et notre prètre accompagnateur le Père Charles-Marie Rigail à Taizé.
Qu’est-ce qui attire tant les jeunes dans ce petit lieu spirituel oecumé­nique de Bourgogne fondé par frère Roger ? Pour Eva, « c’est vraiment incroyable comme pèlerinage. On se retrouve soi-même lors des temps de prière, mais on découvre aussi plein de jeunes. » Selon Sarah, « vivre en communauté permet de se concentrer sur l’essen­tiel, c’est à dire le partage et le dia­logue avec les autres. Cela m’a fait réfléchir sur moi-même et sur notre propre condition humaine. »

Du silence pour prendre du recul

La prière à Taizé est marquée par les chants et le silence, ce quibizarrement, ne fait pas peur aux jeunes, n'est-ce pas Thibaut : « Dans la vie de tous les jours, il existe très peu de temps de silence pour prendre du recul. A Taizé, on y est invités, portés par les milliers d’autres personnes qui font silence avec nous. » Maïlys a l’habitude d’aller à la messe  avec sa famille, « mais les eucharisties et temps de prière que nous vivons à Taizé sont très différents. Beaucoup de chants les accompagnent, ainsi que des temps de silence qui nous permettent de nous retrouver seuls, de réfléchir sur nous-même et de prier. » Nathalieconfie : « Le sentiment que j’éprouvais à chaque sortie de prière était indescriptible. C’est ce genre d’expérience qui me récon­forte dans ma foi. Ce pèlerinage m’a beaucoup rapprochée de Dieu, alors que dans la vie de tous les jours, je m’en éloigne ».

Des chants qui installent la fraternité

Théo lui aussi est touché : « Pour moi, Taizé, c’est d’abord une expérience unique à vivre à fond. Le rythme de vie est basé sur les priè­res qui se font en chantant et c’est dans ces chants que l’on ressent vraiment l’esprit de Taizé. Lorsque nous sommes des milliers à chan­ter d’une seule voix qui résonne dans toute l’église, on sent se déga­ger un sentiment de fraternité. ». On peut aussi vivre Taizé à Lille toute l’année. Rendez-vous le pre­mier jeudi du mois à 20 h à l’église Saint Sauveur ; et le lundi à 20 h (hors vacances) chapelle de la Réconciliation, rue de Canteleu.

Un bus est organisé au départ de Lille pour les rencontres européennes de Taizé qui auront lieu cette année à Prague (en République tchèque), du 28 décembre 2014 au 3 janvier 2015. Inscription : taize.lille@gmail.com

 

 

Voici en musique  un aperçu de "Notre Vie à Taizé".

Retour sur le site du SCT
Bienvenue dans l'espace de la pastorale du lycée SCT

Qui est en ligne?

  • Visiteurs: 4
Octobre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Rechercher

Flux XML

open source blog tool