Chagall aux sources de la musique

Exposition virtuelle

Informations sur l'exposition qui se déroule du 24 octobre2015 au 31 janvier 2014... Expo Chagall

David à la mandoline, 1914


Huile sur papier marouflé sur carton
H. 50 ; L. 37,5 cm
Collection particulière

Travail réalisé par LUCAS, ANTOINE, TOM, THEO 1ère 10S:


En 1914, Marc Chagall retourne dans sa ville natale, à la base où il ne pensait rester que quelques jours mais les prémices de la première guerre mondiale en décideront autrement. Il se trouve en quelque sorte bloqué à Vitebsk jusqu'en 1922 d'où il repartira pour Berlin puis Paris l'année suivante. Pendant ce premier retour en Russie, il peint beaucoup sa famille et son entourage. Dans le tableau « David a la mandoline », il rend hommage à son frère décédé en 1914 de la tuberculose qui sera une grande perte pour lui. Sur ce tableau, Marc Chagall représente son frère passionné de musique, avec une mandoline qui est son instrument fétiche, il peint également beaucoup d’instruments car pour lui et sa famille, la musique occupe une place importante dans leur vie. Ainsi dans ce tableau il représente son frère avec un air un peu mélancolique, il a le regard perdu dans le vide et a le teint de peau verdâtre jaunâtre, il est également vêtu de noir et entouré par la lumière qui rappelle la lumière de la mort.

Le musée de la Piscine nous a proposé une visite sur le peintre, graveur et céramiste Marc Chagall. Visite intitulée : Les sources de la Musique. Cette visite que nous avons effectuée, nous a permis de découvrir de nombreuses facettes de la peinture du XXème Siècle. Notamment sur le cubisme et le fauvisme qui est très représenté dans les tableaux de Chagall. Dans cette exposition on y découvre d’autant plus la culture juive dans ses rites : tel que le mariage. Mais aussi les faces sombres de cette communauté ainsi qu’à l’époque de Chagall, la seconde Guerre Mondiale faisait rage et l’atrocité perpétrée contre la communauté Juive. Mais encore dans cette exposition on y découvre la vie d’un peintre, ses amours, ses peines, la mort, sa famille. Sa vie avec sa femme Bella, y est très représentée dans de très nombreux tableaux comme les «Les amoureux en vert » ou encore dans sa vie quotidienne comme dans le tableau « Fraises Bella et Ida à la Table ». La culture Russe, contrée d’origine de Marc Chagall y est fortement représentée ainsi que sa ville natale : Vitebsk. Que l’on retrouve dans une très grande majorité de ses tableaux. La France est aussi un grand marqueur de sa vie, et plus particulièrement Paris, qui lui donnera ses grandes inspirations. Cette influence connaît un hommage dans le tableau « Hommage à Guillaume Apollinaire ». Ensuite ce que nous avons appris durant cette exposition sont des caractéristiques relatant plus de style appartenant à la peinture mais aussi aux vitraux. Sur ce qui est de la peinture nous avons appris ce qu’est le fauvisme ainsi de ce que nous avons compris le fauvisme est un mouvement utilisant les couleurs vives et sur des aplats de couleurs violentes. De plus nous avons appris comment un peintre arrive à se représenter sous différents avatars. Mais encore en plus de découvrir son histoire nous avons appris son histoire et la vie d’un peintre. Ainsi que son style de peinture. Puis dans cette exposition ce que nous avons apprécié ce sont la diversité des tableaux qui se mélangent avec les vitraux, les dessins et les sculptures. Et un panel d’œuvres qui permettent la découverte facile et surprenante de Chagall. Cependant de petits points nous ont fait un peu perdre du plaisir lors de cette visite tel que le manque de temps pour apprécier cette exposition mais aussi l’exposition un peu petite par rapport à l’échelle du travail de Chagall. En définitive cette exposition est plaisante à découvrir du fait que l’on y découvre des cultures, des faits d’histoire, ce qu’un peintre a pu vécu dans sa vie. Mais aussi apprendre des choses sur l’univers de la peinture que ce soit dans le mouvement ou les techniques utilisés par Chagall. Puis vous apprécierez surement comme nous la diversité des œuvres présentées mais ce qui peut rebuter certains d’entre vous, fan de culture ou d’art, c’est le manque d’œuvres et la taille cette exposition. Maintenant laissez nous vous présenter Chagall et son œuvre « David à la mandoline ».

« David à la mandoline » est un tableau de Marc Chagall peint en 1914 ; est une huile sur papier marouflé sur carton. Ce tableau appartient à une collection privée. Dans ce tableau ce qui marque au premier coup d’œil est le teint jaunâtre, vert qui rappelle ici la maladie, voire la mort car ici l’homme présent sur ce tableau est David, frère de Chagall mort en 1914 de la tuberculose. Ce tableau est donc un hommage à son frère disparu alors que le peintre est retenu en Russie suite à la 1ère guerre mondiale. Ainsi que les tons gris-noir des habits et des cheveux donne un côté plus morbide et sombre au tableau. De plus la posture recroquevillée de David donne l’illusion d’une maladie qui ronge le musicien et qui l’oblige à se baisser pour éviter la souffrance mais aussi la lumière qui contraste avec David, nous laisse croire à la lumière qui approche les morts. L’on parle de Musicien puisque qu’effectivement dans ce tableau nous voyons une mandoline, instrument phare de David qui fut Musicien. Cette mandoline représente ici l’aspect musical de l’exposition et la musique qui fut très présente dans l’environnement familial de Chagall. Ce tableau fait notamment partie d’un ensemble de tableaux représentant la famille de Chagall. Enfin Marc Chagall est Juif, ainsi dans bon nombre de ses tableaux l’on retrouve des signes ou des représentations de la religion juive. Ici David est la représentation du roi musicien David. Ainsi le tableau « David à la mandoline » est un tableau rendant hommage à son frère disparu David en le représentant dans sa passion de la musique tout en y mettant un symbole représentatif de Chagall ; la religion juive.